MFR de Criquetot L'alternance au coeur de la formation.

Elève à la MFR

Mobilité et stages Européens

Un grand pas vers l'autonomie et la mobilité européenne

Les jeunes de Bac Pro Services aux personnes et aux territoires qui le souhaitent ont la possibilité d'enrichir leur parcours de stage :
  • En Première avec un stage hors région
  • En Terminale avec un stage dans un pays européen dans le cadre du programme Erasmus+

visite de Cracovie avec une maître de stage

En Première : un stage hors région avec pour thème l'animation touristique

Une première expérience de stage hors région est proposée aux jeunes afin de découvrir une réalité professionnelle dans un nouveau territoire. Centres de vacances, campings, exploitation viticole avec accueil touristique, fermes pédagogiques ont été les terrains de stage découverts par les jeunes volontaires, seuls ou en groupe de deux ou trois ces dernières années ; un premier pas vers l'autonomie (transport, hébergement...) susceptible d'impulser l'envie d'un stage européen en Terminale.

En Terminale : un stage de 4 semaines dans un pays européen dans le cadre du programme Erasmus+

Expérimenter la diversité des pratiques professionnelles et culturelles en Europe sur une durée de 4 semaine, c'est ce qui est proposé aux jeunes de Terminale qui se souhaitent, dans le cadre du programme Erasmus+.
Les jeunes partent habituellement en Pologne, à Cracovie. Un partenaire local gère les relations avec les structures de stage (des écoles maternelles principalement), organise l'hébergement en auberge de jeunesse et accueille les jeunes. Avant le départ, il communique avec eux via Skype.
Partir dans un autre pays européen est possible : ainsi, Kelly a effectué son stage en Allemagne dans une ville où elle avait des liens familiaux.

Dans une école maternelle à Cracovie


Témoignage de Bastien :
Grâce au projet de mobilité européenne, j'ai gagné en expérience, en me confrontant à un nouveau mode de travail, d'organisation, à une culture différente de la notre.
Concernant notre hébergement, des partenaires habituels de la MFR de Criquetot l'Esneval nous ont accueilli, ce qui est rassurant pour une première expérience de l'étranger.
Cela fait de ce moment un temps de formation inoubliable et riche.

Au retour, les jeunes effectuent une restitution aux autres élèves et reçoivent leur "Europass" à l'occasion d'une rencontre régionale.