MFR de Criquetot L'alternance au coeur de la formation.

Elève à la MFR

Mobilité et voyages pédagogiques

Une volonté de la MFR de Criquetot l'Esneval

Former les citoyens de demain, cela implique la découverte de territoires différents, des rencontres,  l'ouverture culturelle et la mise en dynamique de projet à l'échelon local, régional, national, européen et international.
C'est pourquoi chaque jeune de la MFR a l'occasion, au cours de son cycle de formation, de participer à un voyage pédagogique, avec le soutien du conseil d'administration et une mise en oeuvre par l'équipe pédagogique.


En 4e/3e : découverte des régions montagneuses françaises

Un an sur deux, en 4e ou en 3e, les jeunes se rendent dans les Alpes où le Jura en période hivernale.
Au programme : pratiques sportives (ski, raquettes) et découverte du territoire (gastronomie locale, visite d'une fromagerie, rencontre avec des pisteurs...).
Ces voyages sont l'occasion d'aborder des volets du programme scolaire de façon différente, de renforcer la cohésion de groupe et favoriser l'ouverture culturelle. Ils permettent à des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances de découvrir une autre région française.

image zoomable

En CAPa SAPVER (Services aux personnes et vente en espace rural)

Un an sur deux, en première ou en deuxième année, les jeunes de CAPa partent à la découverte d'une région française avec pour objectifs la découverte de son territoire, la mobilité et l'ouverture culturelle.
Au printemps 2017, le groupe a visité les Pays de Loire  et notamment le Zoo de Beauval, une champignonnière, le Clos Lucé et le château de Chambord.
image zoomable

En Seconde Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)

Chaque année, le groupe de Seconde part trois jours à la découverte d'un territoire, de ses structures touristiques, culturelles ou de services aux personnes, de sa géographie et/ou de son histoire.
Quelques exemples de séjours :
Les Pays de Loire : Zoo de Beauval, champignonnière,
Saint-Malo et ses alentours : usine marémotrice de la Rance, ferme auberge, visite de Saint-Malo, visite du Mont-Saint-Michel, visite de la maison d'un Corsaire...
Le Pays Nantais : Les machines de l'Ile, ferme pédagogique et vente à la ferme, Château de Nantes, visite de Nantes...
Granville et ses alentours : ferme pédagogique, centre multi-accueil, ESAT, usine marémotrice de la Rance, Jardins de la maison Dior.
image zoomable

 
Dans la mesure du possible, l'hébergement se fait dans une autre MFR (Bourgueil, Tours, Hédé, Granville), afin de favoriser les échanges entre jeunes.

En Première/Terminale Bac Pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires)

Un an sur deux, en première ou en Terminale, les jeunes partent en voyage dans un Pays Européen. Les objectifs sont d'encourager la mobilité européenne, la découverte d'un Pays avec une langue différente, des habitudes culturelles différentes (alimentation...)..
Ils visitent des structures de services aux personnes (crèches, maisons de retraite...) et peuvent confronter leur fonctionnement avec leurs expériences vécues en stage. Ils effectuent également des visites culturelles et touristiques.
Exemples de destinations :
Les Pays Bas
L'Espagne (Catalogne)

Certains jeunes complètent cette expérience par un stage en Europe grâce au programme Erasmus +, en général en Pologne.

image zoomable