Réussir autrement sa formation professionnelle de niveau IV dans les services aux personnes.
Objectifs généraux
Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.
Préparer un diplôme de niveau IV associant formation générale et formation professionnelle.
Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
Mieux appréhender la dimension locale, les ressources du territoire afin de développer des capacités d'initiatives et de proposer des actions.
Rythme pédagogique
Cette formation se déroule par alternance de sessions à la Maison Familiale Rurale et de sessions en milieu socio-professionnel :
120 semaines de formation dont 60 semaines d'expériences en milieu socio-professionnel et 1900 heures en MFR.
Modules
Modules généraux
Modules de secteur
Modules professionnels (les référentiels de formation sont en cours d'écriture)
Orientation
Accès à l'emploi dans les métiers du domicile et dans des structures à vocation :
Sanitaire et sociale : résidences pour personnes âgées, handicapées, enfants, centre social, collectivités territoriales...
touristique : centre et village de vacances, syndicat d'initiative, chambre d'hôtes et auberge, prestataire d'activités d'animation...
commerciale
Entrée en année de préparation ou écoles professionnelles :
aide soignant, auxiliaire de puériculture
institut de formation en soins infirmiers
école de moniteurs éducateurs et autres concours du paramédical et social
Poursuite de formation :
BTSA Services en Espace Rural, BTS Economie Sociale et Familiale, BTS Animation et gestion touristique et locale, BTS PME/PMI, BTS SP3S...
Entrée dans la fonction publique :
Concours de catégorie B et C
Les atouts de la formation à la MFR
A l'issue de la classe de Première, une certification intermédiaire "BEPA Services aux Personnes" (niveau V) peut permettre l'accès à certaines formations des écoles professionnelles (aide soignant, auxiliaire de puériculture...).
Un Module d'Approfondissement Professionnel (MAP) permet d'aborder une spécificité professionnelle liée aux besoins du territoire.
Des modules d'Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement (EIE) permettent de proposer des projets pédagogiques ambitieux d'ordre social, culturel ou professionnel.
60 semaines d'expérience en milieu socio-professionnel